Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

C'est la manière dont nous percevons la situation, c'est-à-dire ce que nous nous disons (nos pensées, croyances à l'occasion de cet évènement) qui suscitera une émotion et/ou un comportement. Et ce n'est pas comme on a tendance à le croire, les événements qui sont à l'origine de nos émotions.

Une TCC s'appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier et modifier ses croyances à l'origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Nul besoin de faire une introspection sur son enfance, la TCC se concentre sur les problèmes actuels.

Généralement la durée d'une TCC se situe entre 10 et 15 séances.

"Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien de vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances."

Marianne Williamson

L'hypnose ericksonienne

Loin du traditionnel « dormez je le veux » que l'on entend parfois dans certains spectacles, l'hypnose thérapeutique permet d'induire un état hypnotique, proche d'un rêve éveillé. 

C'est un état naturel, que l'on connait tous à certains moment de notre journée ( lorsque nous conduisons, que nous sommes dans la lune, ou tout simplement à notre endormissement et à notre réveil).

Cet état permet d'accéder à l'inconscient du patient, tout en douceur, alors même qu'il reste totalement conscient et qu'il garde le contrôle.

Le patient entre en contact avec ses ressources inconscientes afin qu'il puisse modifier lui-même, le comportement qu'il souhaite changer.

La durée d'une hypnothérapie est généralement très courte, en moyenne 2 à 5 séances suffisent.


"L'inconscient est un réservoir de ressources."

 Milton Erickson

La sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps, le mental et l'état émotionnel.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (ou visualisation). 

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer